Pourquoi Aubigny-sur-Nère en Berry honore l’Ecosse ?


Fêtes Franco-Ecossaises d'Aubigny-sur-Nère

Fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny-sur-Nère © OT Berry-Sologne

Avez-vous déjà entendu parler d’un festival franco-écossais au centre de la France ? Si oui, vous êtes probablement demandé pourquoi Aubigny-sur-Nère honore l’Écosse, dans l’ouest du Berry.

D’autant plus que, depuis le Moyen-Age, cette ville est le foyer de l’amitié entre les deux nations.

Ancien fief des Stuarts (à l’origine Stewart) de Darnley, elle accueille chaque année les Fêtes Franco-Écossaises. La dernière édition de cet événement a eu lieu du 13 au 15 juillet 2018.

 

Stuart castle in Aubigny sur Nère with Auld Alliance sword. © OT Berry-Sologne

Château des Stuarts © OT Berry-Sologne

 

Ainsi, dans cette petite ville d’environ 5000 habitants, les échanges culturels avec l’Écosse sont importants. En plus de l’ancien château des Stuarts, on y trouve d’autres liens entre les deux nations. Par exemple, un centre de recherche sur l’Auld Alliance, des cours de Pipe band (cornemuses et percussions), un jumelage avec Haddington (près d’Édimbourg) et bien sûr les Fêtes Franco-Écossaises.

Mais pourquoi un tel attachement ? En fait, ce lien est très ancien.

 

La cité a été offerte en 1423 par le roi de France Charles VII au comte Jean Stuart de Darnley (Sir John Stewart, lord of Darnley), connétable de l’armée écossaise. Ce cadeau royal était une récompense pour le soutien militaire de l’Ecosse contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

 

Joan of Arc and her Scottish guard. Painting by John Duncan

Jeanne d’Arc et sa garde écossaise. Peinture de John Duncan. Domaine public.

L’Auld Alliance

Ainsi, au nom de l’Auld Alliance, les 5000 à 6000 soldats écossais commandés par Jean Stuart ont combattu au côté des Français. Cela a été le cas dans le Val de Loire pour aider Jeanne d’Arc à  lever le siège d’Orléans. Jean Stuart y a perdu la vie avec son frère Guillaume. Pendant près de 400 ans, la famille Stuart a conservé son fief jusqu’à la fin de sa lignée en 1672.

 

Battle of the Herrings - Bataille des Harengs - Orléans region (Rouvray Saint-Denis) 1429

Bataille des Harengs – Près d’Orléans (Rouvray Saint-Denis) 1429. Où John Stuart et son frère William sont morts. Domaine public.

 

Mais depuis le Moyen-Age, l’Écosse est toujours dans le cœur des Albiniens. D’ailleurs ces Fêtes Franco-Écossaises en sont le principal témoignage. La première a eu lieu en 1931 et depuis 1990 elles sont annuelles.

Alors, rendez-vous chaque été à Aubigny-sur-Nère où de nombreuses animations attendent les visiteurs dans une ambiance conviviale :

Défilé historique, La nuit des cornemuses, grand feu d’artifice, Pipe bands, marché médiéval et ripailles, jeux écossais, saynète sur Louise de Keroualle, concert d”Outside Duo” (groupe de musique celtique).

 

Crédit photo: avec l’aimable autorisation de l’Office du Tourisme Berry-Sologne

 

Découvrez Aubigny-sur-Nère

C’est la ville la plus importante au nord du Cher, dans la région administrative du Centre-Val de Loire. Elle est située à la limite des régions naturelles de Sologne et du Pays Fort, dans l’ancienne province du Berry.  Le territoire de la commune se trouve aussi dans le bassin de la rivière Sauldre, un affluent du Cher et sous-affluent de la Loire,

Le centre ville d’Aubigny-sur-Nère est animé grâce à la présence d’industries de pointe (Mécachrome etr Wilo-Intec) et de nombreux commerces et associations.
Les principaux atouts de son patrimoine sont : l’église St Martin, les rues avec leurs maisons à pans de bois du XVIe siècle, les jardins de Louise de Keroualle, et bien sûr Le château des Stuarts.

Les amateurs de gastronomie apprécieront aussi son marché du samedi avec des produits typiques du terroir selon les saisons.

Plus loin dans entre Sologne et Pays Fort

Après avoir passé votre journée à Aubigny-sur-Nère, pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre séjour pour visiter la région ?

Ce territoire est partagé entre les vastes forêts et les nombreux étangs de Sologne, les champs et les bocages du Pays Fort.

Quatre châteaux y sont particulièrement intéressants :

Celui d’Argent-sur-Sauldre avec son Musée des Métiers, le châteaux de Blancafort, celui de La Chapelle-d’Angillon, et celui de La Verrerie à Oizon.

 

 

Une porte ouverte sur l’Écosse

Mais ce sympathique festival n’est pas suffisant pour les fans de culture écossaise.
De plus, les régions du Berry et de la Sologne n’ont pas les mêmes paysages qui rendent si spéciale la nature en Écosse.

En passant trois jours à Aubigny-sur-Nère et en profitant des Fêtes Franco-Ecossaises, vous aurez probablement envie de visiter cette contrée nordique amie.

Alors, l’Écosse vous attend !

Profitez des animations de rue, spectacles, expositions et des paysages grandioses !

Pour faire votre choix, bénéficiez des conseils de l’Office de Tourisme d’Écosse, ou plongez-vous dans les guides de voyage, bien sûr.

 

Voici une sélection d’événements estivaux et pour les six prochains mois

Tout d’abord, les nombreux Festivals d’été d’Edimbourg :

 

Le Festival Fringe – 3 – 27 août 2018

Le plus grand festival d’arts du monde!
Théâtre, comédie, danse, théâtre gestuel, musique, spectacles pour enfants, expositions, comédies musicales, spectacles de rue, et bien plus encore…
La fièvre du Fringe s’empare d’Édimbourg au mois d’août et pas moins de 313 salles situées aux quatre coins de la ville accueillent plus de 3300 spectacles.

 

Le Festival International d’Édimbourg – 3 – 27 août 2018

Le Festival International d’Édimbourg met les meilleures et les plus prestigieuses troupes internationales à l’honneur. Opéra, musique, théâtre et ballet du monde entier: tout y passe.

 

Le Tattoo Militaire Royal – 3 – 25 août 2018

Avec le château d’Édimbourg en spectaculaire toile de fond, ce spectacle unique offre pendant 90 minutes musique, cérémonie, divertissement et théâtre, avec plus de 1.000 artistes militaires et civils chaque année.

 

Le Festival d’Art – 26 juillet – 26 août 2018

 

Le Festival International du Livre – 11 – 27 août 2018

 

Le Festival Mela – 1-2 septembre 2018

Musique, danse et arts de Chine, du continent africain, d’Inde et du monde arabe au rendez-vous.

 

Le Festival International du Conte d’Écosse – 19 – 31 octobre 2018

 

Et plein d’autres animations et lieux à découvrir :

 

Championnats d’Europe multi-disciplines, Glasgow : 2-12 Aout 2018

Plusieurs disciplines sportives ont décidé d’organiser leur championnat d’Europe dans deux villes au même moment, Berlin et Glasgow. La métropole écossaise accueillera des épreuves de natation, d’aviron, de vélo, de golf, de gymnastique et de triathlon. Ce tout nouvel événement aura lieu tous les quatre ans et Glasgow à la chance d’en être le hub principal en 2018. Certaines compétitions vous permettront d’ailleurs de visiter les régions environnantes : nage en eau libre au Loch Lomond (le plus grand loch d’Écosse), golf en équipe sur le parcours prestigieux de Gleneagles dans la région de Perth, plongeon à Édimbourg ou encore aviron dans la région du Lanarkshire.

 

Moat Brae, le monde de Peter Pan, Dumfries – Déjà en partie ouvert au public – Inauguration en Novembre 2018 

Moat Brae est un lieu mythique où une légende de la littérature est née : Peter Pan. J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, a passé ses jeunes années dans son Neverland à lui, Moat Brae, dans la région de Dumfries au sud de l’Écosse.
Suite à une levée de fond de plusieurs mois destinée à créer un lieu d’inspiration ouvert au public, le centre national pour la littérature enfantine a rassemblé près de six millions de livres Sterling pour lancer ce projet ambitieux.
Moat Brae fera la promotion de la créativité et de l’imagination grâce à des expositions, des pièces au contenu interactif et un jardin des découvertes.

 

Le Victoria and Albert Museum, Dundee (V&A), ouverture du musée le 15 septembre 2018.
Antenne du célèbre Victoria and Albert Museum en dehors de Londres.

 

The Willow Tea Room, Glasgow – Septembre 2018
Le salon de thé le plus célèbre d’Écosse va rouvrir ses portes au mois de septembre pour célébrer les 150 ans de son célèbre architecte et designer, Charles Rennie Mackintosh.

 

Informations provenant de l’Office de Tourisme d’Ecosse

 

Et voici quelques photos comme un avant goût de votre prochaine visite en Alba* :

 

 

Crédits photo : avec l’aimable autorisation de Visit Scotland (Office de Tourisme d’Écosse) /  Kenny Lam / Ian Rutherford, tous droits réservés.

 

*Nom gaélique de l’Écosse

 

En savoir plus

Site web de la ville

Programme de l’événement

Comité de jumelage Aubigny-Haddington

Office de Tourisme Sauldre et Sologne

Information touristique du Berry

Office de Tourisme d’Écosse

 

***

Retour au blog