Cassel en Flandre : village préféré des Français 2018


Moulin de Cassel, Flandre, Nord de la France

Moulin de Cassel, Flandre, Nord de la France

Et le gagnant est : Cassel ! Le suspens aura duré toute la soirée du 19 juin 2018, au terme d’une compétition très serrée pour le trio de tête. Après le vainqueur, suivent les villages de Mittelbergheim (Bas-Rhin) et de Roussillon (Vaucluse).

Tout en haut du podium, c’est donc la région des Hauts-de-France, qui est honorée cette année.  Cassel, l’une de ses plus belles communes a remporté la 7e édition du concours du Village préféré des Français.

Située dans le département du Nord, et dans la région historique de la Flandre, la commune a des racines celtes. A l’origine elle était la forteresse du peuple gaulois des Morins. C’est ainsi que le village a été construit au sommet du Mont Cassel, une colline de 176 mètres de haut. Elle domine d’ailleurs les plaines maritimes des Flandres française et belge.

Sa position géographique lui donne une importance stratégique. Pour preuve : les nombreuses batailles qui ont eu lieu depuis les époques gauloise et romaine jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Richesse culturelle

Aujourd’hui, l’activité économique de Cassel est limitée mais la commune développe sa vie locale conviviale et ses atouts touristiques. C’est principalement grâce à sa richesse culturelle qu’elle a su convaincre ses électeurs. Ils ont particulièrement apprécié la présentation de sa gastronomie, de son Histoire, ses œuvres architecturales, artistiques et ses traditions populaires.

Reuze Papa, géant de carnaval à Cassel, le village préféré des Français en 2018

Reuze Papa, géant de carnaval à Cassel,

D’ailleurs, celle du carnaval est toujours intensément fêtée. Reuze Papa et Reuze Maman en sont les deux emblèmes.. Ces deux géants sont promenés dans le village deux fois par an lors des défilés de Mardi Gras et du premier lundi de Pâques. En prime, ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO (patrimoine culturel immatériel) avec tous les géants et dragons processionnels de Belgique et de France.

Autres attraits  :

D’abord, le Musée départemental de Flandre. Ensuite, son moulin, rénové en 1983. Il produit de la farine depuis 1992.  Pas de chance, il est fermé actuellement pour de nouveaux travaux.

Avant de partir, ne manquez pas votre pause nature :  trois jardins attendent votre visite ! Le Jardin du Mont des Récollets – Wouwenberghof, le Jardin des plantes sauvages et le Jardin des plantes médicinales du Conservatoire Botanique National de Bailleul.

 

En savoir plus :

Sur le village

Page de la commune sur Wikipédia

Site web officiel de la commune

Sur les carnavals régionaux

Géants et dragons processionnels en Belgique et en France

Sur le concours

“Le village préféré des Français”, sur le site web de France TV 

La page Wikipédia de cette émission TV

Office de Tourisme 

Destination Cœur de Flandre

Sur la nature à Cassel et dans la Flandre française

La nature dans la commune et aux environs 

Idée de balade : “une journée dans la nature”

Les jardins

Le Jardin du Mont des Récollets – Wouwenberghof

Le Jardin des plantes sauvages et le Jardin des plantes médicinales du Conservatoire Botanique National de Bailleul

 

***

Retour au blog