Le Boischaut Sud séduit avec son patrimoine rural


Paysage rural du Boischaut Sud. Prairie de Reigny, près du hameau de Maugenest.
Indre-et-Loire, Berry, Centre-Val de Loire, France.

Les 16 et 17 juin ont lieu les journées du Patrimoine de pays et des moulins en France. Alors pourquoi pas vous mettre au vert  dans le Boischaut Sud ?

Cette région paisible de bocages et de vallons est au sud de Châteauroux. Ses atouts naturels et ses traditions sont un contrepoids idéal contre le stress des grandes villes.

Moins connu que les bocages plus renommés de l’Ouest français, le modèle berrichon est aussi à découvrir. Il se trouve dans le Boischaut Sud, région naturelle de transition entre le Bassin parisien et le Massif Central.  Cette petit “pays” vit principalement de son agriculture et de ses attraits touristiques : le patrimoine culturel et les espaces naturels.

Il ne couvre qu’une superficie d’environ 3000 km², au sud de la région administrative du Centre Val de Loire. Le Boischaut Sud est à cheval sur les départements du Cher et de l’Indre, dans la région historique du Berry et d’une partie de celle du Bourbonnais. Il est aussi bordé par les régions naturelles voisines de la Sologne, de la Champagne berrichonne, de la Brenne et des Monts de la Marche.

Parmi les 130 communes du Boischaut Sud on trouve seulement quatre villes principales : La Châtre, Argenton-sur-Creuse, Le Blanc, et Saint-Amand Montrond. Elles comptent de 5000 à 10000 habitants environ. Ainsi, il existe une activité urbaine dans la région mais elle reste modeste.

Depuis le XIXe siècle, la polyculture s’est développée dans la région. Elle se compose de prairies pour nourrir son élevage bovin, ovin et caprin, des vignes, des arbres fruitiers et aussi des cultures de céréales. D’ailleurs, ses fromages de chèvres de Levroux et de Valençay sont renommés et s’exportent. Ses bocages et vallons participent au maintien de la biodiversité. 

Les traditions artisanales : poterie (Le Châtelet), cuir et parchemin (Levroux) sont mises en valeur dans des musées locaux.  Le patrimoine architectural est aussi remarquable entre habitat rural et demeures seigneuriales. L’Histoire a laissé de nombreux souvenirs dans une région où de grands personnages vécurent : Talleryand à Valençay, Georges Sand et Chopin à Nohant. Tous ces atouts séduisent de plus en plus de touristes.

Alors, tentés ?

En savoir plus

Carte des lieux d’intérêt  du Boischaut Sud sur le site web de Tourisme en France

Association pour le développement agricole et rural du Boischaut Sud

Blog Nous en Boischaut Sud avec des actualités et un agenda

Office de Tourisme d’Argenton-sur-Creuse en Berry

Office de Tourisme du Pays de Georges Sand

***

Retour à la page du blog