L’inspiration poétique est au château de Talcy


View of Talcy castle and its garden. Located in Loir-et-Cher department, Centre-Val de Loire region, France

Profitez de votre prochaine visite touristique dans la vallée de la Loire cet été. Ne manquez pas de faire un petit détour près de Blois ! Vous y trouverez le château de Talcy, un site agréable et romantique à visiter.

C’est un ancien manoir, à vocation agricole,  qui ressemble à un château de la fin du Moyen Age.  Le domaine agricole existe toujours avec son verger et son magnifique jardin.

Cet endroit charmant a une atmosphère poétique particulière. D’autant plus que Cassandre Salviati, fille du premier propriétaire, a inspiré au célèbre poète français Pierre de Ronsard ses grands vers «Mignonne, allons voir si la rose …». Il a écrit ce texte romantique et philosophique en 1545. C’est une ode à propos de la jeunesse qui passe comme la vie d’une fleur.

D’autres personnages historiques ont été liés au château de Talcy comme le poète Théodore Agrippa d’Aubigné et sa muse Diane Salviati.

De plus, lors des Guerres de Religion en France, le 28 juin 1562, la reine Catherine de Médicis avec son fils le roi Charles IX y tiennent la conférence Talcy. C’était la dernière rencontre diplomatique essayant de réconcilier les catholiques et les protestants.

Un autre triste événement de l’histoire de Talcy : la guerre franco-prussienne. A cette époque, le château était le QG du général français de Chanzy mais a été pris par les ennemis.

Loin de ces temps dramatiques, revenons maintenant à la culture et à la nature! Monument national français depuis 1933, le château de Talcy a beaucoup à raconter et à montrer. Ne manquez pas de chercher des informations sur son site Web.

L’image de couverture de ce post a participé à la compétition pour la meilleure photo d’un château dans le département du Loir-et-Cher. Il représente une atmosphère paisible de l’endroit, en particulier de son joli jardin.

En savoir plus

Site web du manoir

Site web du Centre des Monuments Nationaux

 

 

Retour au blog