150e anniversaire du Musée d’archéologie nationale


Château de Saint-Germain-en-laye. Crédit photo : KoS - licence CC-BY-SA-3-0Tels des revenants de l’Antiquité, les légionnaires romains rendront les honneurs au musée d’Archéologie nationale qui fête ses 150 ans ce weekend. Fondé en 1867 par décret impérial de Napoléon III, ce monument historique est situé au domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Le clou du spectacle est la reconstitution du monde romain. Ne ratez pas les animations menées par des passionnés d’Histoire. La Légion VIII Augusta installe même son campement dans le domaine national. Elle défilera dans les rues de la ville, vous proposera des ateliers sur la vie quotidienne et fera des manœuvres dans le parc du château.

Autre point remarquable : la présentation de collections du musée numérisées en 3D. Un long chemin a été parcouru depuis les débuts de cette institution culturelle car le musée a connu une vie riche en évènements.

A l’origine, le château dans lequel il est abrité, était délabré. Classé aux monuments historique en 1863, sa rénovation a été dirigée par l’architecte Eugène Millet, élève de Viollet-le-duc, et seront continués par Laffolye et Daumet jusqu’en 1907.

affiche du 150e anniversaire du Musée national d'archéologie, situé à Saint-Germain-en-Laye

Sa sauvegarde a permis d’y installer le musée des Antiquités nationales et d’être inauguré en 1867. Il deviendra un haut lieu de la conservation du patrimoine et de sa vulgarisation. Il est toujours le seul musée consacré uniquement à l’archéologie du territoire français.

Devenu depuis le Musée d’Archéologie nationale, la richesse de ses collections se doit au travail de nombreux professionnels de l’archéologie et de la conservation. Apport des fouilles, dons et achats continuent d’alimenter son fonds.

Les collections mises en valeur sont :

le Paléolithique, le Néolithique, l’âge de bronze, les âges du fer, la Gaule romaine, le premier Moyen Âge, l’Archéologie comparée.

Le musée s’est lancé dans une grande opération de numérisation 3D de ses collections. Cette campagne est réalisée dans le cadre du projet France Collections 3D de l’agence photo de la Réunion des Musées Nationaux – GP

En savoir plus :

Site du Musée

Plan sur Google Maps

Page sur Wikipedia

Légion VIII Augusta