Le nouveau profil naturel du Centre-Val-de-Loire


Des plaines, une vallée, son fleuve et ses rivières affluentes, des landes, des forêts, des étangs et aussi des tourbières : le patrimoine naturel du Centre de la France et du Val-de-Loire est riche. Il est fragile car sensible aux changements touchant son territoire.

C'est pourquoi des associations et des institutions l'étudient pour mieux le préserver. La synthèse Biodiversité et milieux naturels du Centre-Val-de-Loire recense ainsi le profil environnemental régional. Elle vient d'être mise à jour.

Réalisée par la DREAL Centre-Val-de-Loire, cette étude recense "les milieux, les habitats et les espèces spécifiques en région, les pressions et les outils de gestion et de préservation".  

L'étude publiée le 3 juillet dernier, est visible sur le site web de la DREAL. Elle est également téléchargeable ici.  

La DREAL est une agence du Ministère du Développement durable et travaille en liaison avec la Préfecture du Loiret.

Ma photo d'une drosera intermédiaire a été utilisée pour illustrer le profil environnemental de la région. Elle est tirée d'un reportage sur la tourbière de La Guette en Sologne (située sur le territoire de la commune de Neuvy-sur-Barangeon). 

La drosera intermedia, est une plante herbacée carnivore de la famille des Droséracées, habitant les tourbières, elle est l'une des composantes végétales de la tourbière de La Guette en Sologne (Neuvy-sur-Barangeon) et plus largement de la biodiversité de la région Centre-Val-de-Loire.